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Carnet de bord

17 septembre 2018 - Non classé
Carnet de bord

07/09

Bonjour bonjour.

La nuit a été un peu agitée pas a cause du vent mais de la mer embetante et des zigzag entre des cargos et chalutier espagnol.
J ai dormis par tranche de 30mn 45 mn.
Un cargo m a appelé pour me demander de changer ma route de 10 degrés.
Ce matin levé à 8h café et le dernier truc au chorizo de lidl
Ensuite bricolage sur le pont pour reprendre tout les cables bastaques et autre pour éviter que ca ne s use
Et vers 11h prise du grib et ted messages c est un vrai bohneur d avoir des nouvelles.
J ai repondu au mail de l ecole c est top
Pas de vent pour aukourd hui ni dans la nuit. Pas drole la mer fait rouler le bateau.

J’ai amélioré les sangles sur le pont pour le harnais et maintenant j ai 2 longes une la jaune pour circuler et une toute petite qui me suis aussi pour travailler.
Ne t inquiète pas
Je n ai toujours pas écouté de musique et toujours pas faim.
Il paraît que tu as fait un super montage vidéo.
Tu peux publier sur facebook en brodant un peu mes mails.
La nuit prochaine va etre chaude je vais couper le rail des cargos qui monte du sud vers le nord et vis versa
La juste maintenant sur mon ais qui porte a une 30 de mille j en compte 18
A très bientôt pour la suite
Grosse bises

09/09

Alors voila de la petole depuis 2 jours.
On est sous spi depuis ce midi. Et la je viens d empaner pour aller chercher du vent dans l ouest. Empanage nickel pas perdu la main ??
La houle est fatiguante de travers et forte.
Je barre presque tout le temps pour éviter au spi de se prendre dans l etais.
Je suis en forme et suis rentré dans le rythme du voyage. Ca est j ecoute de la musique et je cuisine.
A plus pour des nouvelles.

12/09

Bonjour a tous.
1er semaine de mer. Je vais essayé de faire un petit résumé.
Bon super départ je ne reviens pas la dessus. Bon début de golfe de Gascogne qui m a permis de bien rentré dans le voyage ,craqué mes emotions et commencé a vivre en mer. Puis tombé dans la bulle anticyclonique. A une centaine de milles au nord de la corogne. 2 jours sous spi a la barre pour essayer de grignoter milles après milles , avec une houle d ouest contrariée par une houme residuelle de nord est. Soleil et grosse chaleur.
Le vent est rentré progressivement du nord a une quarantaine de mille du cap Finistère. Petit rodeo sous spi , empanage 15 / 18 noeuds de vent nickel puis suivi 2h plus tard de l affalage 20/ 22 noeuds bien tassé. Content de moi rien cassé ni déchiré et belles manoeuvre rapide. Le métier revient ??
La nuit suivante sous genoa tangoné et solent sous le vent. Affalage de la grand voile. Vent 25 noeuds etabli mer assez cassante avec houle d ouest.
Vitesse 8 noeuds surf 9/10 noeuds sous pilote toute la nuit avec l alternateur d arbre à donf pour compenser.
Au matin très bonne progression mais psychologiquement ca ne me plaisait pas. Trop de contraintes mécaniques. Pilote .alternateur tout ca ca ne peux pas tenir ce rythme sur un tour du monde.
Du coup je decide de régler le bateau pour le regul. Au bout de quelques tâtonnements il barre parfaitement. Plus de solent sous le vent mais la trinquette tangoné avec son petit tanguon et le genoa tangoné enroulé a moitié au vent
On perd en vitesse mais c est un tel confort. Plus de contraintes mecanique. Alternateur arreté pilote arreté que du bohneur. La mer est toujours un peu forte et le vent assé fort et le regul nickel.
Ca fait plus de 24 heures toujours top. Vitesse 6 noeuds grand largue cap au 220 230 vers l ouest de madere.
La on est en gros a la latitude de lisbonne.
Donc je suis content de pouvoir confier le bateau au regul c est rassurant pour le sud. Je garde le pilote pour des coup dur ou la petole.
Hier j etais penché sur le balcon arrière avec ma clé de 10 pour régler un truc sur le regul, une baleine à fait surface à 5 mètre juste derrière le regul. Magnifique. Le temps que je prenne le caméscope bien sur elle n est jamais réapparu.
Bref le bateau est top et je commence a apprivoiser le regul.
Voila voila.
Merci à tous et a bientôt
Gros bisous du large
Relance et Guy marie

12/09

Trinquette tangoné et genoa au vent

13/09

Salut mon lolo
J ai branché ton disque dur sur l ordi mais l ordi ne le reconnaît pas. Il est bien allumé la petite diode verte est allumé la prise usb bien branché mais rien. Quand je vais dans l ordi il ni a que sont disque dur c.
Quand je mets un disque externe il.le reconnaît tout de suite.
Tu as une idée ou je fais demi tour ???

reponse de laurent
He oui , Celeste ne met pas sa position a jour . Et Georg semble le
faire toutes les 12h .
Alors pour l’IridiumGo je pense qu’il a ete etudie specialement
pour la haute mer, donc 24h/24, mais je vais sonder un peu les sites
d’Hauturiers ,pour voir si des navigants ont des avis argumentes .
Pour le disque dur externe , s’il n’est pas reconnu par le pc de bord
est-il reconnu par ton pc portable ??? Peut etre que le pc de Relance n’a
pas son driver pour l’USB .Si tu as une clé USB d’une autre version
que le disque ,tu peux peut etre passer les films un par un sur l’ecran de ta piaule.
Ha oui , je n’y ai pas pense car c’est un detail de merde tellement ridicule
quand on est a terre , mais en mer sans le Web …………. J’y reflechis .

Gros bisous Guy

14/09

Coucou lolo, ca se confirme il va falloir que je fasse demi tour : ton disque
n est reconu par aucun des ordis.
Ici il n y a personne apparemment. Mais il est tot encore ils arriveront
plus tard peut être.
Bise bientôt des vrais nouvelles.??

Salut GuyM
Aie , pas prevu ca . il doit te manquer le driver . Comme c’est pas si recent, normalement les drivers par defaut de windows marchent bien . Je vais essayé de le trouver pour te le telecharger .

15/09

Nuit pénible sans vent avec houle. Le spi qui claque en cadence avec la gv.
Pas de lune donc a la barre pas mieux que le pilote.
Ce matin vers 5h affalé le spi et 2 h de moteur pour les batteries et frigo.
Et dodo.
La je prend 5 mn pour le mail et retourne à la barre.
Je vais vers l est d après les nouveaux fichiers il serait la le vent. J ai toujours l impression d être ou il ne faut pas. C est frustrant.
J appellerai ce soir pour faire un énorme bisous à tous
Gros bisous.

18/09

Ici tout va bien .j ai enfin un peu de vent d est qui nous emmène à 4/5 noeuds.
J en ai vraiment MARRE de la pétole.
C est épuisant pour le matos et les nerfs.
Gros bisous à tous

18/09

14 ième jours. Une petite routine s’installe à bord.
L heure du bord est TU.
Levé vers 7h après une nuit soit de veille sérieuses lors des passages de rails ou prêt des côtes pour la peche et la plaisance. 15 à 30 mn de dodo.
Autrement au large toutes les 2 heures voir plus longtemps si le vent est établi hmm hmm hmmm ca se saurait !!!!
Des le levé petit tour sur le pont, pendant que l eau du café chauffe. Ensuite petit déjeuné, café avec une tartine de l excellent pain de la boulangerie de noyal. Qui est aussi bon que le 1er jour.
Il m en reste un tout petit quart. Je l economise en m autorisant 1 seule tartine par jour.
Ensuite prise des mails arrivé la veille et la nuit pour certain (suivez mon regard)
C est toujours un énorme plaisir d avoir ces nouvelles, même si je suis de mieux en mieux ici au large.
Ensuite prise de fichiers météo, deprimant me montrant les bulles sans vent ou je me trouve ,merci je le constate bien tout seul.
Ensuite, musique et petit bricolages divers ,ameliorations, entretiens, plan pour des modifications éventuelles.
.
Puis ecriture et reponses des mails reçu.
Puis preparation du repas de midi.
Après mangé petite sieste 1h à peut près.
Après midi, barre, musique, lecture,
Vers 18h grand moment : apero suivi du repas.
Regarder le couché de soleil, petit moment de blues de temps en temps
.lecture et dodo.
Dans tous cet emplois du temps il faut intercaler les manoeuvres :
Empannage sous spi : 30 mn
Empannage sous genoa tangoné et solent tangoné : 1h
Detangoner le genoa : 15mn
Affaler la gv : 15mn.
Voila, voila.
De quoi alimenter le site et Facebook.
Tu trouveras bien des images d archives pour agrémenter tout ca.
Gros bisous.

20/09

Ici petit moral.
L anemometre à rendu l ame cette nuit. Après avoir tout testé, reset,contacts,etc je pense que c est le capteur qui n a pas résisté au choque du a la pétole et la houle.
Pourtant l angle fonctionne ca doit juste etre un fil de l anemo la haut.
Hors de question que je monte demonter tout ca.
C est domage il etait bien utile pour la veille surtout pour le sud. Faudra faire a l ancienne en anticipant plus.
Petit moral encore petole, tout est gris, moite et sa tape. Sur le système et le gréement..
Je vous embrasse
A plus.

21/09

Coucou lolo
Voici ce que m envoi patrick Paul pour les positions
Je ne trouve pas ca claire au niveau des heures utc notemment.
Tu peux essayer de m expliquer ?
Merci mon lolo

LLR2018 & GGR2018
=================
Id,Yacht,Timestamp (UTC),Latitude,Longitude,FirstName,LastName
0,Joshua (en 1968),2018-09-19 12:00:00,-0.9,-20.733333,Bernard,Moitessier
1,Nehaj,2018-09-20 07:33:30,-38.68138,69.73059,Suzanne,Huber-Curphey
2,Chanik,2018-09-20 16:04:00,-36.458817,37.33655,Fanch,Guillon
3,Alizés II,2018-09-20 08:15:00,-36.269522,31.663257,Francis,Tolan
4,Malala,2018-09-04 07:24:00,28.129768,-15.426693,Anders,Eriksson
5,Satori,2018-09-13 00:00:12,50.80308,-0.8185,Oksana,Selezneva
6,Nicolas Deux,2018-09-20 12:00:04,-38.68698,38.8296,Tony,Curphey
7,Patago,2018-09-20 11:00:00,-30.166667,5.433333,Alain,Noyau
8,Vaya,2018-09-18 09:00:00,37.737936,-25.652601,Jérôme,Molle
9,Fresh Herring,2018-09-16 13:02:00,-32.5,-16.466667,Pierre-André,Huglo
10,Thai,2018-09-20 17:57:15,-29.377495,-23.194026,Alain,Goalvoueden
11,Tati,2018-09-20 20:09:00,-24.2206,-27.7806,Andrea,Fanfani
12,Martin Eden,2018-09-20 17:35:15,-16.798266,-29.16323,Manu,Munos
13,Iaorana,2018-08-22 16:00:00,47.640428,-2.952174,Jesper,Vindelin
14,Hekla,2018-09-20 12:00:23,25.79057,-17.55731,Georg,Schimmelpfennig
15,Céleste,2018-09-17 10:00:00,9.916667,-25.55,Emmanuel,Wattecamps
16,Relance,2018-09-20 17:22:00,26.974607,-18.530183,Guy-Marie,Saliou
17,Toto,2018-09-20 12:00:15,32.190843,-12.214093,David,Arlot
18,Peregrina,2018-09-20 21:14:24,43.513658,-9.266538,Gilles,HUOT
20,Sucre de Pastèque,2018-09-17 18:09:00,47.573287,-2.906697,Sébastien,Debierre
100,Suhaili (en 1968),2018-09-16 12:00:00,-36.25,-3.43333,Robin,Knox-Johnston
102,One & All (GGR),2018-09-20 20:00:01,-39.92514,66.41276,Uku,Randmaa
105,Thuriya (GGR),2018-09-20 20:00:01,-39.84169,75.58495,Abhilash,Tomy
106,Asteria (GGR),2018-09-20 20:00:00,-38.01902,44.28161,Tapio,Lehtinen
107,Olleanna (GGR),2018-09-03 06:00:10,-33.91949,18.44223,Are,Wiig
108,Matmut (GGR),2018-09-20 20:00:01,-39.7765,109.07951,Jean-Luc,Van Den Heede
111,Esmeralda (GGR),2018-09-20 20:00:01,-37.9328,32.07998,Igor,Zaretskiy
113,Sagarmatha (GGR),2018-09-11 12:00:00,28.85786,-13.8137,Kevin,Farebrother
122,Hanley Energy Endurance (GGR),2018-09-20 20:00:01,-40.1378,74.09695,Gregor,McGuckin
137,Puffin (GGR),2018-09-20 20:00:00,-38.01985,43.10349,Istvan,Kopar
156,Laaland (GGR),2018-09-20 20:00:01,-37.40816,37.2917,Loic,Lepage
167,Liberty II (GGR),2018-09-19 12:00:01,28.00711,-16.66094,Nabil,Amra
168,Ohpen Maverick (GGR),2018-09-20 20:00:01,-40.4136,78.40715,Mark,Slats
173,DHL Starlight (GGR),2018-09-20 20:00:01,-37.44661,50.36174,Susie,Goodall
177,007′ (GGR),2018-09-19 12:00:00,-12.97236,-38.51585,Francesco,Cappelletti
185,PRB (GGR),2018-08-26 00:00:08,-33.91953,18.44228,Philippe,Peche
188,Coconut (GGR),2018-09-20 20:00:01,-34.51805,26.9046,Mark,Sinclair
194,Lazy Otter (GGR),2018-07-10 04:00:00,43.36759,-8.39591,Ertan,Beskardes
888,Métier Interim (GGR),2018-09-13 10:00:01,-22.94946,-43.17101,Antoine,Cousot

21/09

Coucou GuyM
Effectivement , c’est pas très clair.
Apparemment , il a voulu voir tout les participants au meme moment .
il a choisi le 20 sep a 20h utc . Pour moi ancien militaire c’est 20h
Zulu donc 22h Bravo car je suis a l’heure de paris (donc UTC+2h
actuellement)
Mais ils y a trop de bateaux qui ne transmettent pas leur positions en
permanence donc pour ceux qui ne sont pas a jour , il a mi la derniere
position reçue.
Je crois qu’il faut que je fasse un fichier excel pour que ce soit plus
lisible. J’appelle Mimi au secours , elle maitrise Excel .
Si je retrouve les dates des departs on pourrait faire un tableau des
distances parcourues . on pourrait a ce moment la ploter les waypoints
en jours de mer .
Je regarde ca de plus pres …….

21/09

Ok merci lolo.
Aujourd’hui j etais au boulot,
Levé 7h et chantier pour supprimer la barre babord. 13h30 terminée.
Je suis assez content, c est pas miraculeux mais beaucoup mieux.
J ai du refaire de la menuiserie pour refaire un chemin de drosse avec une nouvelle poulie.et une nouvelle drosse.
C est bien on peux revenir à l origine sans problème.
J ai graissé tout ca, et roule.
Je te raconte pas l etat dans le quel j etais, je baignais de sueur, melangé a la sciure ,du sika et de la graisse. Faut dire qu il fait gaiardement 35 degrés la dedans.
Une fois tout rangé je suis allé prendre une douche d eau de mer sur le pont. Un vrai bohneur, ensuite je me suis dessalé avec un peux d eau douce. A peine 1/4 de litre.
Voila voila, toujours pas de vent stable mais ça rentre un peu la. Je refais du sud pour appuyer le bateau.
Gros bisous a plus dans l bourg

21/09

Salut GuyM ,
je te retransmets les infos importantes que je trouve sur la longue route .

Le site officiel a communiqué ca :

Conditions très sévères dans l’océan Indien en ce moment, deux concurrents de la GGR ont été roulés et ont dématés,

l’un d’eux, l’Indien Abhilash Tomy a été blessé. Nehaj (en rouge) de Lady Suzanne est le bateau manoeuvrant le plus proche.

L’organisation de la Longue Route vient de lui transmettre la position afin de porter assistance si besoin est et de rendre compte au MRCC…

Moins dramatique: Patago prévoit de faire escale à Capetown pour vérifier ses safrans endommagés par des filets dérivants. Affaires à suivre…

22/09

Merci pour les nouvelles, même si je prefere les bonnes que celles ci.
Je suis sous regulateur depuis hier après-midi, la supression de la barre doit bien aider. Peut etre soyons prudent,j aurais touché un semblant d Alizé du nord est. C est la première nuit régulière en vent.
Ne vendons pas la peau etc
Bon week-end à vous

28/09

Coucou les terriens,
Je n ai absolument rien vu du cap vert. Ca fait 5 ou 6 jours que je suis enveloppé dans une espèce de brume pas dense mais qui bouche tout l horizon et voile le soleil et la lune.
Je pense qu il doit y avoir 5 milles de visi a peine.
Il y a deux jours, Après le passage d une ligne de petit grain, qui ma permis de prendre une douche et rincer quelques caleçons, alors que le ciel etait degagé, le baro stable, j etais sous 1ris et solent 20 noeuds de vent etabli,
je rangeai un truc a l avant dans la soute, quand le bateau c est violemment couché sur tribord, 40 a 50 noeuds en 1mn. J ai reussi a affaler la gv et enrouler 3/4 du solent et le vent est resté 35noeuds d est Sud est
pendant 3 a 4 heures.
Tout ca a 10 milles au vent de boavista
Donc au près bon plein.
Rien cassé mais ce n est pas passé loin que tout s arrete là.
Autrement ca va,
Chaud et moite, empreigné de sel depuis le coup de vent, 30 degrés la nuit 40 le jour.
Poissons volants en pagaille, le bateau va bien mais je flippe toujours par rapport a une casse éventuelle. Je n arrive pas a etre totalement serein.
Après lecture d un guide sur le cap vert le phénomène météo que j ai subi arrive de temps en temps et effectivement sans signes annonciateurs et baro stable. Mystère.
La cantine est bonne mais le rosé du joncas me tape sur la tête. A boire avec modération mais il n est pas a bord celui la.
Il me reste des fruits que rogers ma donné de la gomera,
Et j ai consommé le petit reservoir d eau, ce qui m étonne mais je crois qu il a une fuite, et 1 jerican 1/2 d eau de 10l
J espere pouvoir récupérer de l eau sous le pot au noir dans quelques jours, mais ce n est pas evident. Grain = vent donc manoeuvres, le temps de mettre le taud,
J espere avoir le temps. Ou alors je m arrete et attend le grain.
Moral haut et bas pourtant bateau nickel.
Le mystère du cerveau humain et marin.
Oui toujours arthur h navigateur solitaire ca me remonte le moral de temps en temps.
Gros bisous à tous.

30/09

Putain la j y suis dans le pot au noir.
L enfer le vent qui tourne les eclairs, la pluie torrentielles.
10 mn pour remplir mon jericane de 10l
La mer est haché et viens de tout les côté.
Houlala c est pas terrible le coin…
Bises

01/10

Moi je glisse depuis hier vers le sud c est bien agréable un vent constant de 20 noeuds en moyenne. Bizarre pour le pot au noir, mais il doit m attendre un peu plus loin la bas devant.
Gros bisous.

******

05/10

Relance et moi venons de mettre cap au nord.
Ce n est pas un échec, mais la constatation que je ne trouve pas ce que j j’imaginais venir chercher ici.
Je suis bien en mer, mais pas serein, l angoisse de la casse et de l usure est omniprésente et m empeche de profiter des moments vécus avec le bonheur que cela devrait me procurer .
Je ne suis pas parti sur la longue route pour réaliser quelques exploits que ce soit et si j ai pris cette décision aujourd’hui c est en tant que marin responsable qui ne se sent pas de continuer cette route par le sud.
Je mets cap au nord vers la Bretagne, le Légué , ma famille qui me manque, en souhaitant réaliser ce long voyage retour sans escales.
Je suis bien en mer et ne souhaite aucunement m arreter.
Ce voyage vers le nord commencé aujourd’hui sera long et parsemé d embuches.
Les dépressions automnales m attendent et il faudra négocier avec elles.
Voila, ne soyez pas déçu pour moi,
Je vous retrouverais dans 2 mois à peu prêt au Légué.
L aventure continue sur le site lalongueroutederelance.com.
Et par mail.
Merci encore pour votre soutien.
Guy-Marie et Relance.

15/10

On viens de prendre avec philippe et Christine la décision de faire escale à santa maria aux acores pour faire le point sur la voie d eau.
D abord plongé puis sortie d eau si il le faut ils ont ce qui faut la bas.
Reste 900 milles avec le vent dans le nez et une mer cassante.
Combinaisons de survie prête et bidon de survie aussi.
Je vous embrasse.

16/10

Salut GuyM

Aie , tu as heuté quelque chose ??? ca a apparu d’un coup ?? Peux tu me dire
sa localisation et son debit ??

 

Non rien heurté, les chocs dans les vagues je penses. La coque a du ce delaminer. C est pour verifier ca que je m arrete a sanra maria .si delaminage trop important on sort le bateau.autrement je reprend la route L entrée d eau ce situ dans les toilettes sous la cloison circulaire juste en arrière du reservoir à gasoil. La ou on monte pour aller dans l atelier.
Ddebit variable suivant les chocs. J ai bouché comme j ai pu. C est stressant et fatiguant mais bon la coque est vieille ça peut arriver.
Depuis les canaries je sens qu il y a un truc qui ne va pas ,bateau plus mou que d hab, je mettais ça sur les grosse chaleur.
Bref peut etre que c est gérable.
Encore une bonne semaine j usqu’à santa maria, prions la vierge maria…

 

 

2 réflexions sur “ Carnet de bord ”

lamblin

Guy, je ne te connais pas, juste par l’intermédiaire de mon fils Renaud, du chantier du légué . Ma pièce De 1 € revient donc sans avoir fait le tour du monde. Il faut parfois beaucoup plus de courage pour renoncer que pour continuer… Chapeau à toi… Le jour de ton départ, j’avais eu un mot de mauvais humour : « à ce soir… » Je salue en toi d’avoir osé. Cordialement. Bon retour. Et bon courage. Jean Michel

Répondre
Manu ouistreham

Salut Guy-marie.
Désolé pour toi mais tu as choisi la bonne option, tu es un pro.
Pour ton d’élimination, as tu de la bombe de mousse polyurethane qi résiste bien à la compression et apporte de l’étanchéité dès lors que tu l’injectes sous un panneau bien fixé entre 2 varangues ou cloisons.Bien à toi t confiance en ton canot, il est beau.

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